SAKE TO IKURA NO

- OYAKO-CHIRASHI -

(Sushi au saumon et ses oeufs)

Cliquez pour voir les détails

"CHIRASHI" ou "CHIRASHI-ZUSHI" est un autre type de SUSHI. Peut-être vous sentez-vous trahi car vous coyez que dans les "SUSHI" il y a toujours du poisson cru. Effectivement, sur les CHIRASHI d'un restaurant de SUSHI, différentes sortes de poissons crus sont joliment exposés. Mais dans une famille, CHIRASHI-ZUSHI ou GOMOKU-ZUSHI sont des plats simplement à base de riz vinaigré (SUMESHI) sur lequel les cinq sortes d'ingrédients (GOMOKU) sont dispersés (CHIRASHI). Mais il est un peu trop tôt pour être déçu : c'est quand même très bon. Ne sousestimez pas et essayez, c'est bien pour vos invités qui ne sont pas encore prêts à manger du poisson cru.


- INGRÉDIENTS : pour 2 ou 3 personnes
  • 1,5 Gô de riz, préparé à la façon japonaise, voir la préparation de "GOHAN".
  • 1,5 cuillères à café de SUSHINOKO
  • 1 boîte d'oeufs de saumon
  • 5 cm de concombre
  • 1/2 fillet de saumon, bien salé et grillé
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café de sucre
  • Shiro-goma (sésames blancs)
  • marinade de gingembre, facultatif
Si vous n'avez pas d'invités, vous pouvez tout à fait vous passer d'oeufs de saumon. Dans ce cas, versez un peu de sauce soja sur le saumon une fois servi sur votre assiette individuelle.

- PRÉPARATION
1. Cassez deux oeufs dans un petit bol et mélangez à l'aide des baguettes.
2. Faites chauffer de l'huile dans une poêle à feu moyen. Versez-y les oeufs. 3. Mélangez de façon continue jusqu'à ce que les oeufs soient entièrement cuits.
4. Égouttez quelques tranches de marinade de gingembre. 5. Coupez-les finement. 6. Mettez-les dans une petite assiette.
7. Lavez le concombre. 8. Coupez la partie verte. 9. Coupez les tranches de partie verte finement dans le sens de longueur.
10. Comme ça.
11. Émiettez le saumon. 12. Mettez le riz cuit dans un saladier.
13. Ajoutez le SUSHINOKO. Mélangez (voir la préparation de "SUMESHI"). 14. Dispersez les graines de sésame. 15. Dispersez ensuite le concombre.
16. Dispersez encore l'oeuf. 17. Dispersez enfin le saumon. 18. Dressez au milieu une ou deux cuillères à soupe d'oeufs de saumon.
À TABLE : Mettez le saladier au milieu de la table. Servez ensuite dans des assiettes individuelles la quantité voulue. Mélangez les ingrédients légèrement dans votre assiette, surtout les oeufs de saumon, ils sont souvent trop salés. Quand vous n'avez pas mis d'oeufs de saumon, versez légèrement de la sauce soja sur le saumon dans votre assiette.