- PREPARATION DU RIZ: "GOHAN" -

On trouve le "GOHAN", riz cuit, à toutes les occasions de la vie familiale japonaise, petit déjeuner, déjeuner, dîner et même lors de repas festifs. Il s'harmonise avec toute sorte d'élement : volailles, oeufs, poissons, légumes. Un repas complet sans riz est presque impossible chez les Japonais !

Je présente ici le mode de cuisson traditionnel du riz à la japonaise. C'est aussi la recette de base de la préparation pour les "SUSHI". Apparemment très simple, la préparation demande pour autant précision et attention, sauf si vous utilisez une machine, "SUIHAN-KI" (cuiseur de riz), ou si vous trouvez une boîte "Rice Cooker", spécialement déstinée à préparer le riz au micro-ondes.

"Suihan-ki" - cuiseur de riz
Boîte Rice Cooker

pour micro-ondes

sans photo
On en trouve chez BHV, dans les supermarchés chinois etc, à partir de 200F. Si vous avez la chance d'en posséder un, il n'y a qu'à y mettre du riz, lavé selon l'explication décrite ci-dessous, et de l'eau en quantité adéquate (indiquée en général à l'intérieur du cuiseur, expliquée également dans ce chapitre) . Puis appuyer sur le bouton. Nous avons rapporté le nôtre (photo ci-dessus) du Japon, plus perfectionné mais pour lequel il faut un transformateur de plus de 1000W...

Pour éviter des problèmes de riz pas assez cuit, il est conseillé de ne pas faire cuire la quantité maximum dans les cuiseurs achetés en France quelle que soit la marque.

Nous l'avons trouvée dans un supermarché français il y a 5 ans. Nous ignorons si cette boîte existe encore. L'ayant perdue, il est impossible de la montrer; nous n'avons donc aucune information intéressante. Néanmoins nous nous souvenons qu'elle était bien commode et efficace.

USTENSILES :

  • 1 casserole et son couvercle : le riz augmentant dans une propotion de 2 fois et demi en poids et en volume après la cuisson, prévoyer une casserole de taille suffisante.
  • 1 spatule en bois
  • 1 bol ou autre mesure

INGREDIENTS :

Propotion : 1 mesure et 1/5 d'eau pour 1 mesure de riz

LAVAGE DU RIZ :

  1. Dans la casserole, mouiller le riz, frotter le assez fort en veillant toutefois à ne pas l'écraser.
  2. Remplir ensuite la casserole d'eau et remuer, puis jetter cette eau de lavage ainsi blanchie.
  3. Répéter les étapes 1 et 2 jusqu'à ce que l'eau devienne claire. (env. 3 fois)
  4. Egoutter

CUISSON :

  1. Mettre l'eau mesurée dans la casserole où se trouve le riz égoutté.
  2. Couvrir la casserole et porter à ébullition à feu fort*. (*Attention ! : à feu moyen lors d'une cuisson de riz en petite quantité (pour 2-3 personnes))
  3. Lorsque l'eau bout, donner un tour de spatule hors du feu, puis recouvrir la casserole et la replacer sur un feu réduit de moitié.
  4. En veillant à ne pas faire déborder, laisser cuire 10mn, puis encore 5mn à feu minimum. (Attention ! ne pas découvrir la casserole)
  5. Retirer la casserole du feu en la laissant couverte pour que le riz gonfle dans sa vapeur pendant encore 10mn.

Page Précedente INDEX INTRO Page Suivante