- KOBACHI -

(petits plats)

 

1. EDA-MAME (poids de soja)

2. RENKON no KIMPIRA (rhizome de lotus à sauce salée, sucrée, un peu piquante)


1. EDA-MAME (poids de soja)

En été, le soir, tous les (ou au moins beaucoup de) papas japonais (moyens), le torse nu ou avec un "marcel" et avec un calçon, boivent de la bière, en regardant le match de baseball, avec ces EDA-MAME, ce que je souhaitais toujours que mon future mari ne ferait pas. Aujourd'hui, mon mari (français) ne regarde ni le match de baseball, bien entendu, ni le match de football. Bien. Mais il a pris l'habitude d'apprécier, à cause de 3 étés passés ensemble au Japon, de la bière avec ces EDA-MAME... La tenue, je n'ose même pas en parler en public.

Mais malgré cette image de "beauf" à la japonaise, je dois reconnaitre que ce petit plat est bon et agréable. De toute façon, on peut les aprécier sans regarder les matchs ni en tenue vulgaire. Servez-les plutôt avec un apéritif frais, une bière par exemple !

On trouve EDA-MAME surgelé dans les supermarchés chinois et les épiceries japonaises. Faire cuire dans l'eau bouillante pendant 5 - 10 min. Egouttez et saupoudrez de sel. Ne mangez que les poids qui se trouvent à l'intérieur. Les poids sortent par une simple pression des doigts.

2. RENKON no KIMPIRA

- rhizome de lotus à sauce salée, sucrée, un peu piquante -

On prépare plusieurs sortes de KIMPIRA au Japon. Ce sont en général des légumes cuits dans la sauce salée, sucrée et piquante, à base de sauce sojà. Ce n'est pas le plat plus facile à apprécier, mais je ne pouvais pas m'empêcher de présenter cette recette, un des petits plats les plus populaires et traditionnels.

J'ai préparé cette recette avec les RENKON surgelés, mais la recette plus traditionnelle est celle avec GOBÔ (salsifis) . On peut également ajouter du KON'NYAKU.

INGRÉDIENTS

  • 5 ou 6 tranches de RENKON
On trouve RENKON surgelé dans les supermarchés chinois et les épiceries japonaises. Il y a également les RENKON frais dans les supermarchés chinois. Quand vous en utilisez frais, il faut les laisser tremper dans de l'eau vinaigrée lors de la préparation : le RENKON change rapidement de couleur.
  • 1 cuillère à café d'huile de sésame
  • 1/2 cuillère à café de Dashi, dissoute dans 1/2 verre d'eau.
  • 1/4 verre de Saké
  • 2 x 1 cuillère à soupe de sauce sojà
  • 1/2 cuillère à café de piment rouge coupé, facultatif. Si vous n'aimez pas les plats piquants, n'en mettez pas.

1. Faire chauffer la poêle, verser l'huile de sésame et ajouter les piments.

2. Y mettre les RENKON et faire cuire. 3. Y ajouter le bouillon de Dashi et le Saké. Laisser cuire jusqu'à ce que l'eau se réduise à moitié.
4. Y ajouter le sucre et la première cuillère de sauce sojà. Faire réduire la sauce sans faire brûler. Ajouter encore la dernière cuillère de sauce sojà et remuer. Servir sur des petites assiettes individuelles.